AUTOSUR
6 étapes pour bien entretenir un moteur diesel
Posséder une voiture diesel présente de nombreux avantages, mais une fois achetée, vous devez absolument prendre soin de votre moteur. Si vous ne l’entretenez pas correctement, il peut se dégrader, vous mettre en danger ou cesser de fonctionner plus tôt que prévu.
Alors, comment bien entretenir un moteur diesel ? Lisez ce qui suit pour découvrir six conseils d’entretien des moteurs diesel.
Changer régulièrement le filtre à huile
et à carburant
et à carburant
L’un des conseils standard d’entretien automobile est de changer votre huile à temps. Ceci est particulièrement important pour les véhicules diesel, car le moteur chauffe plus que les autres véhicules. Lorsque vous évaluez les filtres à huile et à carburant de votre véhicule, gardez à l’esprit que la fréquence et les conditions dans lesquelles vous conduisez le véhicule auront un impact.
Respectez toujours le calendrier recommandé pour vos intervalles de vidange d’huile. Les filtres à carburant diesel doivent également être changés à intervalles réguliers pour maintenir le bon fonctionnement du moteur.
Utiliser les bons carburants et additifs
Il existe trois principaux types de carburants utilisés dans les véhicules diesel : B7, B10 et XTL. L’un ou l’autre est une bonne option, mais quel que soit votre choix, vous devrez le combiner avec un additif pour carburant diesel. Les additifs pour carburant diesel sont indispensables pour maintenir un moteur à sa puissance maximale, mais pas n’importe quel additif.
Assurez-vous d’en choisir un de bonne qualité. Un autre avantage d’utiliser un additif est qu’il empêchera votre carburant de gélifier pendant les mois d’hiver.
Surveiller le liquide de refroidissement
Il est très important d’avoir une bonne quantité de liquide de refroidissement dans votre voiture pour empêcher la surchauffe du moteur. C’est notamment le cas des moteurs diesel qui chauffent beaucoup. Cependant, lors de l’ajout de liquide de refroidissement, assurez-vous que les deux liquides ne se mélangent jamais.
Le mélange de différents produits chimiques qui ne sont pas destinés à être combinés ensemble peut causer de graves dommages.
Garder le moteur propre
Lorsque vous envisagez de nettoyer votre voiture, vous ne pensez probablement pas à votre moteur. Pourtant, le moteur a aussi besoin d’être nettoyé. Un moteur propre :
Un moteur sale peut facilement endommager votre véhicule de plusieurs façons. Faites donc appel aux professionnels pour un entretien régulier de votre moteur diesel.
Remplacer le filtre à air
Le filtre à carburant n’est pas le seul filtre à remplacer en cas de besoin, vous devez aussi régulièrement vérifier et remplacer votre filtre à air.
En effet, le filtre à air est ce qui maintient votre moteur à l’abri des insectes, de l’eau, de la saleté et d’autres éléments externes pouvant pénétrer dans votre voiture.
Planifier un entretien régulier
Un entretien régulier de moteur diesel est essentiel pour assurer votre sécurité à tout moment. De plus, il garantit à votre moteur une longue durée de vie.
Assurez-vous de suivre ces six conseils d’entretien pour en récolter les bénéfices.
Si vous possédez une voiture diesel, assurez-vous de visiter AUTOSUR pour des services fiables d’entretien
et de réparation de moteur diesel.